«Stress et adolescence…».

«Stress et adolescence…».

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE
L’adolescence est une période extrêmement complexe et elle peut parfois être douloureuse. L’adolescent quitte le monde rassurant de l’enfance pour entrer dans le monde des adultes. Cette transition est souvent accompagnée d’une «crise d’adolescence».
Si il y a bien une période de la vie qui est source de stress c’est bien celle de l’adolescence. Comment pourrait il en être autrement quand on sait tous les changements qui s’opèrent. Un corps qui se transforme continuellement au point que l’adolescent doit sans cesse le réapprivoiser. Un psychisme qui évolue au rythme de tous ces changements. Beaucoup de questions existentielles qui naissent et qui sont la source de nombreuses peurs. Peur de l’avenir, peur de ne pas y arriver, peur de devenir adulte… L’adolescent ne veut plus être considéré comme un enfant et pour cela il brave de nombreux interdits et surtout l’autorité des adultes.
C’est une période d’excés ou de manque. Il en est ainsi pour l’alimentation, le sommeil, l’alcool, la cigarette, les drogues, etc… l’organisme de l’adolescent est ainsi mis à rude épreuve. Il ne lui fait pas de cadeau, tirant sur la corde dans tous les sens, laissant peu de place au repos. L’apaisement est rare car ce rythme effréné est recherché.
A l’école, l’adolescent subit la pression du résultat. Alors qu’il ne cherche qu’à vivre des expériences, la société et sa famille lui demande de s’investir dans des choix d’avenir dont il n’a pas envie. Ce n’est pas sa priorité. Le décalage est flagrant et souvent difficile voir impossible à vivre pour le jeune. Sa rébellion fréquente dénonce son mal être. Sa souffrance est réelle mais cachée derrière un mur de silence et/ou d’agressivité.
Proposer la réflexologie plantaire à un adolescent est une bonne idée. Il n’est pas sûr qu’il accepte car il risque de ne pas en voir la nécessité. Mais dans cette période de stress perpétuel cela ne pourra être qu’un moment bénéfique et profitable.

Laisser un commentaire